Après une année 2023 blanche, inédite pour l’auteur, accoutumé à publier une histoire par an depuis de nombreuses années, le romancier français revient sur le devant de la scène. Le vingt et unième roman de Guillaume Musso intitulé « Quelqu’un d’autre » embarque le lecteur dans une enquête complexe dirigée par la commandante de police Justine Taillandier. Entre suspens et rebondissement, l’inattendu frappe le lecteur qui découvre au fil des pages toutes les vérités des personnages.

Femme d’un riche homme d’affaires italien, Oriana Di Pietro est retrouvée sur son bateau, inconsciente. Elle succombe à ses blessures dix jours plus tard à l’hôpital. Sortie du coma la veille de sa mort, la journaliste milanaise parvient à raconter son agression à la commandante de police avant de s’éteindre pour l’éternité.

Adrien Delaunay, Adèle Keller et Justine Taillandier retracent les derniers instants de la vie d’Oriana Di Pietro à travers l’enquête menée par la PJ de Nice. Un an après le drame, les langues se délient enfin et permettent à l’enquêtrice de réunir de nouveaux éléments pour faire avancer l’information judiciaire.

Guillaume Musso contrôle parfaitement l’espace-temps et les événements dans cette narration fictionnelle composée de 352 pages. L’auteur raconte l’histoire du point de vue d’un des personnages principaux, mais il reste omniscient afin que le lecteur puisse découvrir les indices au fil de l’histoire sous des angles différents. Les vérités de chacun des personnages s’entremêlent. Le lecteur est plongé dans l’enquête de la PJ de Nice menée par Justine, la commandante et Giuse, son adjoint.

Le lecteur découvre alors l’antériorité des personnages ainsi que les différentes actions et décisions de chacun d’entre eux. Les histoires annexes apportent des précisions sur le comportement des personnages, et rien n’est laissé au hasard dans l’univers Musso. La succession et l’héritage de l’empire Di Pietro sont passés au crible dans les enquêtes simultanées de la PJ de Nice et des proches de la riche famille italienne. Le lecteur peut ainsi rassembler les pièces du puzzle qui aboutissent au meurtrier d’Oriana.

Le lecteur découvre les émotions des personnages dans les différents dialogues et descriptions avec les expressions issues du langage courant. Le registre familier employé dans ces échanges permet au lecteur de s’installer dans le cœur de l’histoire et de l’enquête. Les didascalies énonciatives et mélodiques intégrées tout au long du texte donnent les indications sur l’humeur, sur le comportement ou sur les réflexions des personnages. 

La bataille fait rage dans la passionnante passe d’armes entre Justine Taillandier et Adrien Delaunay pendant la garde à vue du pianiste à la réputation internationale. Comment la commandante de police va-t-elle résoudre cette énigme alambiquée qui représente la plus grosse affaire de sa carrière ? Que vont révéler les indices trouvés au cours de l’enquête ? Voilà un nouvel opus qui tient toutes ses promesses. Une fois le livre entre les mains, vous aurez du mal à le lâcher avant de connaître le dénouement de l’histoire. Les fans de l’auteur retrouvent, dans ce roman mussonien, la fidèle patte du romancier natif d’Antibes. Retrouvez « Quelqu’un d’autre » sur le site Internet de Guillaume Musso.

About the author : Jerome Duchemin

Laisser un commentaire

  1. Lily 11 février 2025 at 6h30 - Reply

    je n’en suis qu’à la 148e page, et effectivement on ne peut plus s’arrêter. j’ai commencé hier soir de 21 à 33h, étant hospitalisée, réveillée a 1 h du matin par infirmier, une fois la porte fermée j’ai repris le livre. il est 6 h 30, passage infirmière et là je reprends le livre. une drogue douce comme Guillaume musso sait nous faire consommer. merci infiniment