Au sud du département du Finistère, nichée entre forêt et rivière, la petite ville de Pont-Aven offre des promenades inoubliables. Célèbre pour avoir inspiré les plus grands artistes du XIXe siècle, dont l’illustre Gauguin, la cité des peintres continue de faire rêver. Le long de l’Aven, ou dans le Bois d’Amour si romantique, les couleurs de la nature et des bateaux incitent à la détente. Vous souhaitez découvrir un village typique de la Bretagne qui allie culture et plaisir des yeux ? Vous êtes au bon endroit ! En venant visiter Pont-Aven, vous partez à la rencontre de nombreux trésors, dont la plus gourmande sera sans doute la fameuse galette, si symbolique de la région.
Visiter Pont-Aven, la cité des peintres
Une découverte sur les traces de Paul Gauguin
La cité bretonne de Pont-Aven doit sa notoriété aux séjours d’illustres peintres d’autrefois, dont Paul Gauguin. Le célèbre artiste parisien trouva dans la beauté des paysages et dans la lumière si particulière du village un véritable second souffle. Entre 1886 et 1894, il composa plusieurs œuvres majeures, à base de grands aplats de couleurs vives. Il en profita également pour transmettre son savoir au sein de l’École de Pont-Aven, auprès de Paul Sérusier ou encore d’Émile Bernard.
De nombreuses toiles du maître représentent ainsi les lieux phares de la localité. Afin de rappeler l’importance que le peintre a eue pour sa commune d’adoption, un buste de Gauguin, sculpté dans le granite par Émile Vaillant, a été érigé sur la place de l’hôtel de ville.
Buste en granite de Paul Gauguin – © Audrey THIERY
Le musée de Pont-Aven
Né en 1985, le musée de Pont-Aven retrace l’histoire de la cité depuis 1860. Jusqu’alors, des expositions sur différentes époques artistiques avaient eu lieu dans la ville, notamment à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ou lors du cinquantenaire de la mort de Gauguin. Il manquait à ce moment-là un endroit entièrement consacré à la peinture et à son expression.
C’est en 1985 que le musée est inauguré, avant d’être intégralement restauré entre 2012 et 2016. Possédant désormais un écrin de 17 000 m² à la hauteur des œuvres présentées, la petite ville semble désormais complète. Les expositions permanentes et temporaires se mêlent, pour le plus grand plaisir des yeux.
Musée de Pont-Aven – © Audrey THIERY
Il s’agit d’un lieu unique pour une commune comptant moins de 3 000 habitants ! Des visites guidées passionnantes sont à privilégier pour en apprendre plus sur l’histoire artistique de la région.
Le Bois d’Amour et la chapelle de Trémalo
Si les peintres ont désormais leur musée, leur présence semble presque palpable dans le petit Bois d’Amour. Légèrement à l’écart du centre-ville, ce lieu presque mystique et assurément mythique de Pont-Aven offre une quiétude et une véritable parenthèse enchantée au promeneur.
Bois d’Amour à Pont-Aven – © Audrey THIERY
C’est ici que fût réalisé Le Talisman de Paul Sérusier, qui y avait auparavant reçu la célèbre leçon de peinture de Gauguin. Dans cet atelier arboré à ciel ouvert, les deux artistes avaient alors discuté des couleurs et de leur représentation picturale.
Un peu plus loin dans les bois, vous trouverez la chapelle de Trémalo. Ce petit édifice religieux construit au XVIe siècle a aussi eu beaucoup d’importance dans la quête spirituelle de Gauguin.
Chapelle de Pont-Aven – © Audrey THIERY
Trois tableaux peints ici entre 1889 et 1991 retiennent particulièrement l’attention :
- Le Christ vert, inspiré de la pietà du calvaire de Nizon (bourgade ayant fusionné en 1954 avec Pont-Aven) ;
- Le Christ jaune, réalisé d’après le Christ en bois polychrome de la chapelle de Trémalo ;
- L’Autoportrait au Christ jaune, qui représente le maître près d’un Christ possédant ses propres traits.
Le Christ vert peint par Paul Gauguin à Pont-Aven en 1890
Les galeries d’art
La lumière si particulière et les couleurs changeantes des paysages de la Cornouaille fascinent les artistes depuis deux siècles, certains ont décidé d’y vivre définitivement. Les galeries d’art foisonnent, au plus grand bonheur des visiteurs, en continuant à rendre hommage à l’esprit « bohème » d’autrefois.
Galerie à Pont-Aven – © Audrey THIERY
Si le pinceau vous appelle, vous pouvez vous installer le long de l’Aven, près des galeries et représenter votre propre vision de Pont-Aven. Si vous souhaitez suivre un cours, il est tout à fait possible d’effectuer des stages et des ateliers de peinture. Ici, vous trouverez toujours quelqu’un avec qui parler d’art.
Flâner dans les rues de Pont-Aven
La promenade Xavier Grall
La promenade Xavier Grall nous emmène du centre-ville jusqu’aux petits chemins fleuris longeant l’Aven. En empruntant les passerelles fines qui enjambent la rivière et des ruelles étroites, vous admirez de magnifiques cerisiers, figuiers ou magnolias.
Promenade Xavier Grall le long de l’Aven, ici à marée basse – © Audrey THIERY
Voici un lieu plein de couleurs qui rend hommage à Xavier Grall, poète, écrivain et journaliste breton décédé en 1981. Son œuvre est indissociable de sa région, qu’il a magnifiée dans ses textes. Si Pont-Aven a choisi de l’honorer, c’est que le poète affectionnait ce petit coin de Finistère où il a vécu ses dernières années.
De petits escaliers bucoliques et d’anciens lavoirs agrémentent le parcours. Au bout de la promenade, qui prend environ une heure à pas tranquille, un médaillon en bronze représentant Xavier Grall est disposé, comme un souvenir éternel de l’enfant chéri du pays.
Médaillon hommage à Xavier Grall – © Audrey THIERY
Une jolie balade le long du port de plaisance
Le long de l’Aven, vous pouvez profiter de jolies vues sur le port de plaisance. Abritant des bateaux de tous gabarits, anciens ou modernes, il propose des excursions intéressantes.
Aujourd’hui, le port n’a plus de vocation commerciale. Il y a 3 siècles, il fut pourtant l’un des plus importants de Cornouaille. Nous pouvions y voir des marins décharger du vin, du sel, des céréales, du granite ou du bois. C’est d’ailleurs pour cela que la langue française a été rapidement utilisée dans cet endroit largement bretonnant.
Bateau en bois amarré au port de Pont-Aven – © Audrey THIERY
La promenade le long du port nous ouvre les yeux sur la qualité incroyable de la lumière baignant le village. De nombreuses terrasses agréables proposent aux vacanciers de faire une pause gourmande. Tout en vous régalant, vous profitez d’une vue imprenable sur les bateaux qui se balancent au rythme des marées dans l’estuaire.
Des moulins et du granite
Avant l’arrivée des peintres qui font sa réputation, les moulins à eau étaient les véritables stars de la cité. Un célèbre dicton local déclarait alors : « Pont-Aven, ville de renom, 14 moulins et 15 maisons ». En vous promenant le long de la rivière, vous allez pouvoir partir à leur découverte.
Moulin de Poulguin au centre-ville de Pont-Aven – © Audrey THIERY
Certains sont très bien conservés, d’autres ont gardé de simples vestiges, les derniers ont disparu. Ils se sont succédé sur une distance de deux kilomètres le long de l’Aven. Les biefs et les vannes, assurant l’alimentation en eau des moulins du village, sont encore bien là. Une minoterie perpétue d’ailleurs la tradition artisanale de Pont-Aven.
D’autres habitants bien plus anciens font aussi partie du paysage. De gros blocs de granite affleurent dans le lit du cours d’eau. Vous vous apercevrez facilement du tumulte causé par ces rochers en allant admirer Les Chaos de l’Aven. À cet endroit, d’énormes pierres ralentissent la course de l’eau descendant des montagnes Noires. Un de ces blocs plongés dans la rivière est surnommé le « sabot de Gargantua », donnant au site un côté légendaire.
Statue d’un phoque au milieu des blocs de granits de Pont-Aven – © Audrey THIERY
Des pierres ancestrales
Quoi de plus représentatif de la Bretagne que les menhirs et les dolmens ? Pont-Aven n’est pas loin de Carnac et possède, elle aussi, deux pierres de 5,50 m et 3,30 m de haut appelées menhirs de Kerangosquer. Le plus grand est surnommé la pierre du Coq. Une légende raconte que l’animal le garde et chante deux fois par an, à Pâques et à Noël. Le rocher se soulève alors un instant, pour permettre aux passants de chercher un trésor enfoui.
Grand menhir de Kerangosquer – © Audrey THIERY
Le village héberge également le dolmen de Saint-Maudé, ainsi que l’allée couverte de Coat-Luzuen comprenant deux autres pierres horizontales. Au nord, le hameau du Haut Bois propose aussi une escale hors du temps. Constitué d’anciennes maisons en pierre, le lieu-dit se devine caché au milieu des bosquets.
Céder à la gourmandise dans les boutiques de Pont-Aven
Les spécialités emblématiques de Pont-Aven
Tout village de Bretagne possède ses spécialités, dont le secret est bien gardé. Pont-Aven ne déroge pas à la règle et propose aux gourmands un trésor aussi doré que le soleil : la galette de Pont-Aven. Véritable institution dans la région, ce gâteau a même fait l’objet du titre d’un célèbre film éponyme de 1975 avec Jean-Pierre Marielle.
Affiche du film Les galettes de Pont-Aven
Cette douceur bretonne est devenue emblématique de la région. C’est ici qu’elle trouve son origine et sa recette. Sa popularité n’est plus à démontrer. Elle est adoptée dans toute la Bretagne, présentée dans de jolies boîtes en fer. Celles-ci se retrouvent bien souvent à la table des goûters généreux du dimanche près du café et des crêpes. Elle partage volontiers la vedette avec son cousin, le palet breton, plus épais et friable, mais tout aussi délicieux.
À Pont-Aven, vous pourrez, de plus, vous régaler de fruits de mer, particulièrement des fameuses huîtres du Belon et de poisson. Les conserveries vous accueillent avec plaisir pour vous conter la fabrication et des secrets de conservation des grands crus de sardines.
Enfin, n’oublions pas le cidre, véritable boisson iconique de la région, à consommer avec modération, doux ou brut. Accompagnant les crêpes de blé noir (sarrasin) ou de froment à toute heure de la journée, il se déguste frais et pétillant.
Sachez aussi que la ville abrite de délicieux restaurants dont le Moulin de Rosmadec, premier étoilé Michelin du Finistère en 1933, qui a retrouvé son étoile en 2021.
La petite histoire de la galette bretonne
La spécialité la plus chère au cœur des Pontavenistes est donc la galette, fine et croustillante. Elle est aujourd’hui une attraction touristique à elle seule et un des symboles de la Bretagne, autant que le drapeau ou les coiffes bigoudènes.
Fabriquées depuis le XVII siècle par les boulangers locaux, les galettes deviennent la spécialité de la maison Penven dès 1890. C’est Isidore Penven qui la commercialise pour la première fois. Lors de son décès prématuré en 1914, sa veuve décida avec son second mari de vendre leurs biscuits sous les marques que vous connaissez sans doute : les Galettes de Pont-Aven et Traou Mad.
panier de biscuits de Pont-Aven de la biscuiterie Isidore Penven – https://galettes-penven.com/
Cela fait donc 130 ans que le petit gâteau rond participe à la réputation gastronomique de la région.
Les biscuiteries, une autre façon de visiter Pont-Aven
À Pont-Aven, les biscuiteries vous ouvrent leurs portes pour vous permettre de découvrir les ateliers et quelques secrets de fabrication. C’est une visite toujours très intéressante qui vous en apprendra beaucoup sur l’histoire du gâteau rond préféré des Bretons.
Si la recette des galettes reste confidentielle, nous savons néanmoins qu’elles sont composées de farine de froment, de beurre frais, de sucre et d’œufs. Des ingrédients simples pour une saveur inimitable, qui distingue la ville de Pont-Aven en tant que Site remarquable du Goût.
Biscuiterie Traou Mad, une des emblématiques fabriques de galettes de Pont-Aven – © Audrey THIERY
Les deux biscuiteries Traou Mad et Penven, aujourd’hui concurrentes, mais issues de la même famille, sont les visites à privilégier. Elles partagent la véritable histoire de la galette et offrent des dégustations inoubliables. Il faut toujours garder beaucoup de place dans ses valises lorsqu’on part en vacances à Pont-Aven ! Vous allez en effet avoir envie de rapporter ces spécialités à la maison et les faire découvrir à vos proches.
Visiter Pont-Aven c’est tout cela : jouir de la richesse naturelle, historique et culturelle du Finistère, dans un charmant village où le temps semble suspendu. Alors, laissez vos montres de côté, prenez un bon bol d’air, promenez-vous sur les petits sentiers boisés en profitant des lumières changeantes comme la météo en Bretagne. Ressentez la présence des célèbres artistes d’autrefois. N’oubliez surtout pas de vous arrêter quelques instants pour déguster les spécialités. Et vous, avez-vous un endroit favori qui vous inspire, tout comme Pont-Aven l’a fait avec Gauguin et ses pairs ?
sources :
Article rédigé par : Audrey Thiéry