Vous êtes à la recherche d’une escapade paisible près de Paris ? Ne cherchez pas plus loin ! Niché dans le département des Hauts-de-Seine, à cinq kilomètres au sud de la capitale, se dresse un château de plaisance et son vaste parc de 183 hectares : le domaine de Sceaux ! Au XVIIe siècle, des personnalités proches du Roi-Soleil vont façonner ce lieu : Jean-Baptiste Colbert et André Le Nôtre. Lieu historique, le parc de Sceaux est aujourd’hui un espace urbain écologique accueillant touristes et Franciliens. Vous êtes prêts ? Partez à la découverte du domaine départemental de Sceaux  !

Explorer l’histoire du domaine de Sceaux

Amoureux d’histoire, passionné d’architecture, le domaine de Sceaux offre une expérience mémorable. Notez que les bâtiments et les sculptures sont classés monuments historiques depuis 1925.

La résidence de campagne de Colbert

Colbert acquiert la seigneurie de Sceaux en 1670. Auparavant, la famille Baillet était propriétaire des terres depuis 1454. L’homme d’État choisit ce lieu avant tout pour sa proximité avec Versailles et Paris. C’est aussi une résidence de villégiature où il donne des fêtes et se repose. Il souhaite en faire un lieu de pouvoir et de prestige, mais ne veut pas faire la même erreur que Nicolas Fouquet avec son magnifique château de Vaux-le-Vicomte. Suspicieux sur son train de vie, le roi le fit arrêter pour malversations et emprisonné à vie.

Le contrôleur général des finances fit agrandir le château, construire des écuries et l’entrée d’honneur. Il demande au jardinier du roi, André Le Nôtre, d’aménager les jardins. C’est à cette période que les cascades furent créées.

Il s’entoure de Charles le Brun qui achève la coupole du pavillon de l’Aurore en 1672 et de Jules Hardouin-Mansart qui conçoit l’Orangerie. Rappelez-vous vos cours d’histoire ! Ces deux personnages sont respectivement premier peintre et premier architecte du Roi-Soleil.

Colbert reçoit Louis XIV au domaine de Sceaux en juillet 1677.

maison-de-sceaux

Sceaux, année 2018. Israël Silvestre, Vue de la Maison de Sceaux appartenant à Monseigneur Colbert, 1675, Eau-forte, 35 x 50 cm, coll. Joseph de Colbert

Les jardins à la française d’André Le Nôtre

Conçus par André Le Nôtre (1613-1700), le célèbre architecte paysagiste de Versailles, ces jardins à la française sont un véritable enchantement pour les yeux. Admirez les allées symétriques, les fontaines magnifiques, les parterres de fleurs colorés, similaires à de la broderie et les sculptures disséminées dans les allées. C’est une invitation à la découverte.

Laissez-vous séduire par la sérénité qui règne ici. Ce parc d’une beauté saisissante est un véritable plaisir pour les sens et permet de s’évader du tumulte des villes d’Île-de-France

Aventurez-vous dans la partie sud du domaine de Sceaux. Un grand canal d’un kilomètre a été creusé entre 1687 et 1688 à la demande du marquis de Seigneley, fils aîné de Colbert. Il est accessible directement depuis l’entrée côté Antony. Le petit canal ou canal de Seigneley relie le bassin de l’Octogone au Grand Canal. Une passerelle, construite en 2021, enjambe la voie d’eau et permet alors de constituer un nouveau parcours de promenade. Elle existait au XVIIe siècle et elle permet aujourd’hui de reconstituer un nouveau parcours de promenade. 

❓Petite devinette… Placez-vous derrière le château et tournez-lui le dos. Observez le parterre au loin. Quel instrument de musique voyez-vous ?

les jardins du domaine de sceaux en forme de cloche

Photo : Stéphanie Gorostégui

Oui, c’est une cloche !

Les 100 ans d’un domaine public

Domaine public de Sceaux

L’arrière du château de Sceaux. Photo : Stéphanie Gorostégui

L’année 2023 marque un anniversaire important pour le domaine de Sceaux. En effet, le 11 août 1923, le département de la Seine (Le département des Hauts-de-Seine sera créé en 1964.) acquiert le lieu dans le but de partager ce patrimoine exceptionnel avec le plus grand nombre. La partie restaurée du parc sera ouverte au public en juillet 1929 et le musée de l’Île-de-France inauguré en 1937. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château sera occupé par les Allemands puis par les Américains. Le musée ne rouvrira qu’en 1949 et le parc, entièrement ouvert au public en 1980.

Pour marquer cet événement spécial, le domaine de Sceaux a organisé une série d’événements et d’expositions tout au long de l’année : concerts, conférences et ateliers.

Pour préserver ce patrimoine exceptionnel, des projets de rénovation et d’amélioration ont embelli le lieu. Pour les amateurs de balade sur l’eau, un embarcadère a été aménagé dans la partie sud du Grand Canal. Il accueille aujourd’hui une dizaine de barques. Enfants (avec un gilet de sauvetage) et adultes, vous pouvez profiter de ce cadre exceptionnel ! 

100 ans du domaine de Sceaux

Les 100 ans du domaine de Sceaux. Photo : Stéphanie Gorostégui

Pour les aventuriers, une « marche sur l’eau » de cent-vingt-cinq mètres est possible sur le Grand Canal. Le domaine départemental de Sceaux offre, au cours de l’été 2023, une expérience inédite avec un gué. Il vous suffit de remonter votre pantalon jusqu’aux genoux et vous traversez le canal sans vous mouiller, idéal quand il fait chaud !

Grand canal du parc de Sceau

Le gué. Photo : Stéphanie Gorostégui

Visiter le château et le parc de Sceaux aujourd’hui

Que vous soyez amateur d’histoire, d’art ou à la recherche d’une escapade reposante, le château et le parc de Sceaux offrent tout cela et bien plus encore.

Le musée pour tout savoir sur l’art de vivre français de Louis XIV à Napoléon III

Commencez votre visite en explorant le château lui-même. Confisqué à la Révolution, détruit vers 1803, ce majestueux bâtiment fut édifié par l’architecte Joseph-Michel Le Soufaché pour le duc et la duchesse de Trévise. Moins vaste que le précédent, il est construit de style néo-Louis XIII en brique et en pierre. 

Le musée de l’Île-de-France, hébergé dans le château, offre une plongée fascinante dans l’histoire des différents propriétaires de ce lieu somptueux. Vous pouvez y admirer des collections d’œuvres d’art et d’objets retraçant l’art de vivre français allant de Louis XIV à Napoléon III.

Régulièrement, les Anciennes Écuries, rénovées en 2006, accueillent des expositions temporaires. Pour les adultes et les enfants, de nombreuses animations et ateliers y sont organisés tout au long de l’année.

Quant à l’Orangerie, elle accueille concerts, spectacles et conférences toute l’année. Vous pouvez également assister aux Concerts de l’Orangerie au mois de septembre.

Musée du domaine de Sceaux

Plafond du salon ovale. Photo : Stéphanie Gorostégui

Le parc, un espace écologique

Dirigez-vous ensuite vers le parc qui entoure le château. C’est un exemple de jardin à la française, mais il vous propose également des étendues champêtres, des plaines, des forêts qui offrent aux animaux de véritables espaces de vie. Certaines zones sont même fermées au public pour que les animaux sauvages, comme les renards, puissent y vivre en toute sérénité. Il n’est pas impossible que vous tombiez nez à nez avec un écureuil roux ou une perruche à collier !

Le parc est même labellisé Espace végétal écologique : aucun pesticide n’est utilisé sur le domaine. C’est un incroyable poumon vert en plein cœur de la banlieue parisienne !

Pour les passionnés d’ornithologie, la ligue pour la protection des oiseaux d’Île-de-France organise régulièrement des visites guidées dans le parc de Sceaux

Les chiens ne sont pas oubliés ! Des espaces canins leur sont réservés. Vous pouvez vous promener avec votre animal familier dans tout le parc, mais il doit être tenu en laisse.

Cascades de Sceaux

Les cascades, après les travaux de maçonnerie et d’étanchéité, au-dessus du bassin de l’Octogone. Photo : Stéphanie Gorostégui

Un lieu urbain de proximité

Tout le monde y trouve son intérêt :

  • Les enfants s’amusent sur les différentes aires de jeux disséminées sur tout le domaine et un théâtre de marionnettes près du Grand Canal est ouvert de mars à octobre.
  • Les sportifs disposent d’un magnifique terrain de jeux pour pratiquer le running. Un parcours, avec dix agrès fixés au sol, est installé sur plus de trois kilomètres. Les amateurs de marche nordique sont des habitués du parc. Quant aux cyclistes, ils sont autorisés à déambuler dans les allées principales.
  • Le parc de la Grenouillère, côté Antony, possède des terrains de football, de tennis, de rugby, ainsi qu’une piscine.
  • Les pêcheurs, titulaires de leur carte de pêche, peuvent pratiquer leur activité dans le Grand Canal. En effet, en janvier 2022, l’APPMA 75-92 a procédé à un alevinage : une tonne de poissons (gardons, tanches, carpes et carassins) a été remise à l’eau.
  • Les amateurs de photographie s’émerveillent devant les expositions régulières, allée des Clochetons.
Exposition au domaine de Sceaux

“Natures urbaines. Un autre regard.” Exposition du 3 juin au 3 décembre 2023. 
Photo : Stéphanie Gorostégui

“Natures urbaines. Un autre regard.” Exposition du 3 juin au 3 décembre 2023. 

(photo : Stéphanie Gorostégui)

Les informations pratiques pour venir au domaine de Sceaux 

Le domaine de Sceaux est bordé par les villes de Bourg-la-Reine, Antony, Châtenay-Malabry et Sceaux. Il est facilement accessible :

  • en voiture : Le parking est gratuit. Il existe plusieurs zones de stationnement autour du parc. Attention, les week-ends, lorsqu’il fait beau ou lorsque se déroulent des événements particuliers comme le Hanami, il est difficile de trouver une place ;
  • en bus : Le 192 ou le 197, arrêt Parc de Sceaux ;
  • en RER B : gares de Sceaux, Bourg-la-Reine, Parc de Sceaux ou Croix de Berny.
Les cerisiers du Japon du domaine de Sceaux

Magnifiques cerisiers du Japon, célébrés lors du Hanami au printemps. Photo : Stéphanie Gorostégui

Le parc est ouvert tous les jours. Les horaires varient en fonction des périodes de l’année. Le domaine ouvre au lever et ferme au coucher du soleil. L’accès est gratuit.

Le musée est fermé le lundi et certains jours fériés. Il est ouvert les après-midi. Visite libre ou guidée, les tarifs varient entre 3 et 6 €. Elles sont gratuites pour certains publics (enfants, demandeurs d’emploi, moins de 26 ans, personnes en situation de handicap…), et tous les premiers dimanches du mois !

Plan du domaine de Sceaux

Pour se repérer, le plan du domaine départemental de Sceaux.

À vous de jouer maintenant ! Il ne vous reste plus qu’à planifier la visite de cet incroyable lieu. Expérimentez un voyage dans le temps à la découverte d’un riche héritage culturel ou profitez de la tranquillité du domaine de Sceaux. Pour les amateurs de la série Versailles (2015), tentez de retrouver les endroits où certaines scènes ont été tournées !

Fan d’histoire, cet article sur le château fort de Miolans vous intéressera aussi.

Stéphanie Gorostégui

Sources :

About the author : Jerome Duchemin

Laisser un commentaire