Les ascensions du mont Ventoux sont mondialement connues grâce au passage régulier des coureurs du Tour de France. Le sommet de ce col mythique, classé parmi les 10 montées les plus difficiles en métropole, est accessible depuis Bédoin, Malaucène et Sault. De nombreux cyclistes s’aventurent dans les pentes ardues du Géant de Provence pour la beauté des paysages, pour un défi sportif ou pour une sortie familiale à vélo électrique.
Quelles sont les caractéristiques des parcours menant à la tour de l’Observatoire qui culmine à 1910 mètres d’altitude ?
Évadez-vous le temps d’un instant sur les routes du mont Chauve et découvrez les 3 ascensions légendaires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Montée depuis Bédoin : la plus fréquentée
L’ascension du mont Ventoux par Bédoin est la plus prisée des trois voies menant au plus haut sommet du Vaucluse. Les longues portions à forts pourcentages font de ce tracé le plus réputé et le plus emprunté par le peloton du Tour de France.
Le profil de l’étape du Tour de France
Le versant sud du mont Ventoux est considéré comme le plus difficile à gravir. En partant de Bédoin, vous ferez face à une inclinaison moyenne de 7,46 % sur près de 21 kilomètres. C’est ainsi 1 597 mètres de dénivelée que vous devrez franchir pour atteindre la tour de l’Observatoire, au sommet du Géant de Provence.
Cette ascension se découpe en trois parties. Tout d’abord une mise en jambes avec de légers pourcentages jusqu’au tournant de Saint-Estève. Ensuite, la partie la plus difficile de la montée avec des pentes de plus de 9 % sur environ 9,5 kilomètres. Enfin, une fois arrivée au chalet Reynard, il vous faudra fournir un dernier effort pour venir à bout des six derniers kilomètres enregistrés avec une pente moyenne de 8 %.
Les ascensions historiques de la Grande Boucle
En 2016, lors de la 12e étape entre Montpellier et le chalet Reynard, Chris Froome se retrouve à pied après un incident mécanique. Malgré un retard d’une minute et quarante secondes sur son rival Adam Yates, le Britannique garde le maillot jaune après la décision des commissaires de course d’annuler les écarts de temps sur la ligne d’arrivée.
Pour la première fois de l’histoire de la Grande Boucle, le peloton grimpe deux fois le mont Ventoux dans la 11e étape du Tour de France en 2021. Julian Alaphilippe bascule en première position à l’issue de la première montée côté Sault. Le Belge Wout Van Aert atteint le sommet du mont Chauve en première position par le côté Bédoin dans le final de l’étape.
Le mont Ventoux par Malaucène : les plus forts pourcentages
La montée du mont Ventoux par Malaucène n’est pas plus aisée que celle depuis Bédoin, bien qu’elle soit moins prestigieuse pour les férus de cyclisme. Le tracé sur le versant nord offre l’accès à la station du mont Serein avec ses nombreuses activités à programmer en hiver comme en été.
Les caractéristiques de la montée
Le parcours du mont Ventoux depuis Malaucène n’est pas aussi populaire que celui tracé au départ de Bédoin, mais le profil n’en est pas plus facile. En effet, l’irrégularité des pentes de l’ascension rend la montée difficile. Sur le versant nord, l’inclinaison moyenne est de 7,23 %. Au départ de Malaucène, vous devrez grimper les 21 kilomètres pour atteindre le point culminant du Vaucluse mesuré à 1 910 mètres d’altitude.
Sur ce versant du mont Ventoux, l’échauffement est de courte durée. En effet, les premières pentes à forts pourcentages s’élèvent, dès le deuxième kilomètre, à 7 %. Enfin, une fois passé le chalet Liotard, une portion d’un kilomètre vous attend à près de 11 % avant de vous accorder un léger replat jusqu’au sommet.
La station du mont Serein
En route vers le sommet du mont Ventoux depuis Malaucène, vous trouverez la station du mont Serein à 1 437 mètres d’altitude. De quoi reprendre des forces au chalet Liotard avant de s’attaquer aux six derniers kilomètres.
Découvrez tout au long de l’année les diverses activités proposées sur ce sommet secondaire du mont Chauve. Pendant la saison hivernale, où la pratique du vélo est limitée compte tenu des conditions climatiques sur les versants du Géant de Provence, vous pourrez vous employer :
au ski alpin ;
au ski nordique ;
à la luge ;
aux raquettes.
Les activités proposées pendant la saison d’été sont toutes aussi enthousiasmantes. Entre le dévalkart, le tubbing, l’accrobranche et les différentes randonnées, vous passerez un bon moment en famille ou entre amis au mont Serein.
Côté Sault : la plus longue distance
Le côté le moins difficile à vélo, mais le plus long. Vous atteindrez la tour de l’Observatoire en passant par des édifices d’une beauté exceptionnelle. En effet, la chapelle du Ventouret se trouve à une altitude de 1023 mètres sur le versant est du mont Ventoux.
Le parcours du mont Ventoux depuis Sault
L’ascension du mont Ventoux depuis Sault est la plus longue, mais la moins pentue. Ce tracé du versant est vous offre 25,5 kilomètres de pur bonheur avec une inclinaison moyenne de 4,49 %.
Les douze premiers kilomètres sont réguliers et accusent des pentes comprises entre 4 % et 6 %. Attention toutefois, car la forte exposition au vent rend la montée plus difficile qu’il n’y paraît.
Dans la deuxième portion, jusqu’au chalet Reynard, les faibles pentes dominent le tracé. En effet, pendant environ sept kilomètres, le parcours présente une inclinaison moyenne de 3 %.
Pour finir, les ascensions du mont Ventoux depuis Sault et depuis Bédoin se rejoignent. Les six derniers kilomètres sont les plus difficiles de l’étape avec une pente moyenne calculée à près de 8 %.
La chapelle du Ventouret
Située sur la route du mont Ventoux à 1 023 mètres d’altitude, la chapelle du Ventouret est un monument érigé en 1682 à l’initiative des habitants. L’édifice religieux prend le nom de Notre-Dame-des-Anges après que le clocher est béni par l’évêque de Carpentras le 27 septembre 1695.
La chapelle du Ventouret est abandonnée au début du XXe siècle et tombe en ruine. Les habitants du village d’Aurel entreprennent alors une restauration à grande échelle entre les années 2000 et 2003.
L’occasion est belle pour ne pas s’arrêter reprendre son souffle au milieu du premier segment de l’ascension du mont Ventoux côté Sault. Cette visite permet de récupérer des forces qui vous seront utiles pour atteindre la tour de l’Observatoire au sommet du mont Chauve.
Quel que soit le côté que vous choisirez pour gravir le mont Ventoux à vélo, vous allez devoir donner le meilleur de vous-même. Le défi sportif à relever est incroyable, et la vue au sommet est à couper le souffle. Le paysage lunaire des derniers kilomètres vous fait prendre conscience de l’immensité de ce Géant de Provence.
Les visites nombreuses raviront les sorties familiales aussi bien en été qu’en hiver à la station du mont Serein. La découverte de la chapelle du Ventouret sur le tracé du mont Ventoux depuis Sault vous offrira un moment de répit avant d’affronter les plus forts pourcentages.