La construction du château de Miolans a commencé entre la fin du XIe siècle et le début du XIIe siècle. Édifiée sur des vestiges romains, à l’initiative de l’une des plus importantes familles de la Savoie Propre, la bâtisse était le lieu de villégiature des seigneurs de Miolans. Ce château fort est aujourd’hui classé monument historique. Il se situe dans la combe de Savoie, sur la commune française de Saint-Pierre-d’Albigny.

Quelles ont été les évolutions principales de la forteresse au cours des siècles ? Quelles sont les activités proposées par le propriétaire des lieux ?

Pleine Plume vous emmène dans un voyage extraordinaire au cœur du Pays de Savoie de l’époque médiévale à aujourd’hui.

De la forteresse à la prison d’État, le château de Miolans dans l’histoire depuis la période médiévale

Le château de Miolans a connu plusieurs transformations. Tout d’abord pour faire face aux nouvelles technologies militaires et se protéger de celles-ci. Ensuite, lorsque la forteresse s’est avérée militairement dépassée, il a fallu lui trouver une autre fonction : la prison d’État.

La maison de Miolans

La lignée des seigneurs de Miolans est encore très peu connue au XIIIe siècle, bien que leur pouvoir s’affirme à la fin du XIe siècle. Ainsi, les différentes alliances nouées avec les familles possessionnées en Maurienne, en Tarentaise et en Viennois favorisent la création de nouvelles branches. En effet, le mariage de Jean de Miolans et d’Agnès de Roussillon permet à la famille d’obtenir de nouveaux fiefs en Dauphiné.

Le dernier héritier mâle de la branche aînée des Miolans, Jacques III, s’éteint au cours de l’année 1523. Claudine de Miolans cède alors le château au duc Charles III de Savoie après l’extinction de la dynastie afin que celui-ci n’entre pas dans le giron de diverses puissances étrangères.

Les donjons

La position du château de Miolans, qui surplombe tout le territoire de la combe de Savoie, permet le contrôle de la plaine menant à la Savoie Propre et au Dauphiné. Le donjon primitif de l’édifice est construit au XIIe siècle, à l’emplacement de la tour Saint-Pierre.

cheminée du donjon

Le donjon principal, érigé à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle, est le symbole de l’imposant pouvoir seigneurial de Miolans. En ces temps-là, la fonction de la tour était multiple. Outre la protection militaire qu’elle offrait face aux attaques ennemies, elle était utilisée comme résidence.

Le bâtiment mesure plus de 24 mètres de haut et comporte six niveaux reliés par un escalier en colimaçon dans l’angle sud-ouest.

donjon de plus de 24 mètres de haut

La prison d’État

À partir de 1564, le château de Miolans subit l’avancée technologique des armes militaires et ne parvient plus à assurer convenablement la sécurité de ses occupants. Il est alors transformé en prison d’État. Surnommée « bastille savoyarde » en raison de sa nouvelle fonction semblable à la prison des rois de France, la forteresse accueillait près de 192 prisonniers.

Les détenus étaient incarcérés entre la tour Saint-Pierre et le donjon principal sur ordre des ducs de Savoie. La forteresse comprenait ainsi 12 prisons portant des noms qui laissent imaginer les conditions de vie des condamnés :

  • enfer ;
  • purgatoire ;
  • espérance ;
  • paradis.

La salle des enfers où étaient retenus les prisonniers du château de Miolans

Le prisonnier le plus connu est le marquis de Sade. Il a été enfermé pendant 5 mois avant de s’échapper par une fenêtre en avril 1773.

Un monument historique classé à Saint-Pierre-d’Albigny

Les différentes animations et les visites du château de Miolans vous offrent une merveilleuse expérience. Déambulez dans les différentes parties de la demeure et découvrez les pièces surprenantes où étaient enfermés les prisonniers. Vous pourrez également pénétrer dans les appartements des seigneurs de l’époque.

L’environnement somptueux de l’édifice médiéval

Le château de Miolans est positionné à une altitude de 550 mètres. L’éperon rocheux sur lequel il est perché domine toute la combe de Savoie et fait face à la vallée de la Maurienne.

L’impressionnante forteresse offre un paysage à couper le souffle. En effet, la vue des remparts sud, donnant sur toute la chaîne de la Lauzière, est époustouflante. La vision sur la montagne de l’Arclusaz, au nord, lorsque vous êtes au donjon principal, donne cette impression que rien ne pouvait échapper à la vigilance des chevaliers.

Vue sur la montagne de l'Arclusaz depuis la tour Saint-Pierre Vue sur la chaîne de la Lauzière depuis les remparts du château de Miolans

Par beau temps, vous pourrez également apercevoir un vaste horizon de cimes alpestres. Une étendue extraordinaire vous permet de contempler les crêtes enneigées du mont Blanc jusqu’au lointain contrefort du Vercors.

Les visites du château de Miolans

Le château fort féodal classé monument historique est ouvert au public en visites libres ou en visites guidées.

Vous pourrez poursuivre votre promenade à l’intérieur de la cité fortifiée tout en suivant les panneaux descriptifs positionnés tout au long du circuit. Un plan général du château vous sera remis au début de la visite libre afin que vous puissiez repérer le sens de marche de votre excursion.

Mur conservé de l'appartement de l'officier major

Les visites pour les groupes sont possibles toute l’année sur rendez-vous. Profitez de cet instant pour admirer les pièces incroyables du château de Miolans. Admirez l’architecture du Moyen âge ainsi que les différentes transformations subies par la forteresse qui en fait aujourd’hui la beauté de son histoire.

Les jardins des plantes

Le château de Miolans figure dans le guide « Jardins insolites et remarquables de Rhône-Alpes ». De nombreuses plantes étaient exploitées dès l’Antiquité pour leurs propriétés médicinales ou culinaires.

En accédant aux jardins de la cité fortifiée, vous pourrez vous rendre compte de l’importance d’une culture saine et locale pour répondre aux besoins des résidents du château. Étant au centre de l’enceinte, les jardins étaient protégés des attaques ennemies. Les ressources pour les chevaliers et les seigneurs de Miolans étaient alors toujours disponibles.

Les jardins du château de Miolans Les jardins du château de Miolans

L’entretien de ces cultures est aussi important que la restauration et les travaux de conservation de la forteresse. En effet, les hommes et les femmes ne sont plus, mais la pierre et les plantes continuent de faire vivre le passé en ces lieux.

Le château de Miolans est un endroit rempli d’histoire. Sa visite regorge d’informations époustouflantes depuis la période médiévale jusqu’à l’ère moderne et sur les différentes vies passées dans ce monument historique. Lorsque vous entrez dans les pièces vides de la forteresse, vous êtes pris d’un sentiment de tristesse mélangé à un désir d’en apprendre plus encore.

Laissez-vous guider à travers le récit du propriétaire et profitez de la vue extraordinaire du haut des remparts.

Vous souhaitez en savoir plus ? Réserver votre visite au château de Miolans ? Rendez-vous sur le site Internet officiel du monument historique classé de Saint-Pierre-d’Albigny.

About the author : Jerome Duchemin

Laisser un commentaire

  1. […] Fan d’histoire, cet article sur le château fort de Miolans vous intéressera […]