Après une longue attente et de nombreux projets étudiés pour réaliser l’entretien de l’étang de Rosière, les travaux de vidange ont commencé ce vendredi 8 septembre. Il y a trente ans, en 1993, les fortes intempéries survenues sur le secteur avaient provoqué la rupture de la digue en terre de la retenue d’eau. La mairie de Bourgoin-Jallieu a dû réaliser en urgence des travaux de remise en état et de curage… les derniers en date pour ce coin de nature prisé des pêcheurs et des promeneurs.
La vidange du plan d’eau
L’étang de Rosière se déploie sur une superficie de 13 900 m² et contient près de 34 000 m³ d’eau. Les travaux se dérouleront en plusieurs étapes sur une période d’un an. Tout d’abord, la vidange par ouverture de la vanne de fond avec volant qui rejettera l’eau retenue en trois phases afin de préserver la vie des espèces :
- phase 1 : 7,5 l/s, soit un abaissement du niveau d’eau de 5 à 6 cm par jour ;
- phase 2 : 4,4 l/s, soit un abaissement du niveau d’eau de 8 cm par jour ;
- phase 3 : 0,8 l/s, soit un abaissement du niveau d’eau de 1 cm par jour.
L’ensemble des poissons sera récupéré avec la mise en place d’une pêcherie temporaire servant à prélever et à trier les différentes espèces qui vivent dans les eaux de l’étang de Rosière, à savoir : les tanches, les brochets, les sandres et les perches noires notamment.
La vidange du plan d’eau se terminera le mardi 31 octobre 2023.
La période de ressuyage, qui se résume au séchage des sédiments du fond de l’étang, permet la revalorisation ou l’évacuation des matériaux en décharge. Celle-ci aura lieu du mardi 31 octobre au lundi 15 avril 2024. Pendant cette période, des équipements vont être installés et la digue va être renforcée.
Le curage de l’étang de Rosière
Les travaux de curage de l’étang de Rosière sont programmés sur la période de mars à mai 2024. Des relevés topographiques et bathymétriques ont été effectués lors des travaux préparatoires afin d’estimer le volume de matériaux à curer au fond du bassin. C’est ainsi que 5 400 m³ de matériaux limono-sableux sont à retirer dans le but de redonner un environnement sain aux poissons et d’éviter une nouvelle brèche de la digue. Pour Alain Bel, président de l’association des amis de Rosière et de la nature, ce curage « serait à faire tous les 10 ans… Aujourd’hui, l’étang est envahi de nénuphars à la surface de l’eau ».
Le remplissage : dernière étape des travaux
Enfin, la dernière étape des travaux de curage de l’étang de Rosière sera réalisée à partir du 1er mai 2024 et pour une durée de 32 jours. Le remplissage étant interdit par arrêté préfectoral du 15 juin au 30 septembre, le planning de la réalisation de l’entretien du plan d’eau est serré et ne laisse que peu de marge pour terminer les travaux dans les temps.
Le coût global de l’opération avoisine les 135 000 €, une somme importante budgétisée par la mairie de Bourgoin-Jallieu. Cependant, l’entretien de l’étang de Rosière est capital pour maintenir un environnement sain pour les poissons, qui voient la quantité d’oxygène diminuer petit à petit compte tenu de la présence de vase en fond de bassin.