Le développement personnel a le vent en poupe et c’est peu de le dire. Pratiqué par de nombreuses personnes, il permettrait d’avoir le pouvoir de changer notre vie. Certes, il ne résoudra pas directement des fins de mois difficiles, par exemple, mais beaucoup ne tarissent pas d’éloges à son sujet. Alors, qu’en est-il des différents avantages qu’il offre ? Pouvons-nous réellement y trouver des bénéfices pour notre vie ? Voici un tour d’horizon des principaux bienfaits du développement personnel.

1.Retrouver du pouvoir sur sa vie est un des bienfaits du développement personnel

Le fer de lance du développement personnel réside dans ce point particulier, que nous pouvons résumer ainsi : il n’y a aucune situation dans laquelle vous ne puissiez rien faire face à ce qui vous arrive.

Le point de départ ressemble souvent à celui-ci : vous vous réveillez un matin et vous vous demandez ce que vous faites là, ce qui a bien pu vous conduire à mener – au choix – cette vie / ce travail / cette relation qui ne vous épanouit plus.

Quand la vie vous montre que vous avez pris le mauvais chemin, deux solutions s’offrent à vous : laisser les choses se dérouler et vous engluer dans cette situation. Ou bien vous retrousser les manches et agir. Passer à l’action pour sortir de ces méandres qui vous plombent. 

C’est précisément ce que permet le développement personnel. Grâce à certaines pratiques réalisées régulièrement, vous pouvez changer d’état d’esprit et ce faisant, changer ce qui vous dérange dans votre vie.

2.Développer une meilleure connaissance de soi

La suite trouve sa logique naturellement : quand nous nous sentons perdus, il est temps de nous reconnecter à nous-mêmes et de chercher ce qui nous permettrait de retrouver du sens

Autrement dit, nous partons à la découverte de nous-mêmes, de ce que nous aimons ou n’aimons pas, des rêves enfouis en nous qui demandent à exister, de ce que nous désirons être ou accomplir, au plus profond de nous-mêmes. 

Grâce à différents outils (comme le journaling ou le tableau de visualisation, par exemple), le développement personnel permet d’apporter une réponse à ces questions et nous aide à nous connaître davantage. Nous prenons les choses en main pour aller de l’avant, nous réaliser et ainsi, diminuer nos regrets à la fin de notre vie.

Les bienfaits du développement personnel

3.Reprendre confiance en soi

Et puis vous y êtes. À force de recherches et d’un travail sur soi, vous le savez désormais, vous ne voulez plus faire ce métier qui remplit votre frigo, mais que vous n’aimez pas ou plus. Vous rêvez depuis longtemps d’animer des conférences et vous allez vous lancer. Ou bien encore, vous souhaitez enfin vous affirmer dans telle relation.

Oui, mais voilà, vous n’osez pas, vous ne vous sentez pas capable de franchir cette étape. Là aussi, le développement personnel peut vous aider à avancer vers cet objectif, un pas après l’autre. 

La confiance en soi par le développement personnel

Des outils comme la visualisation ou encore la déclaration régulière d’affirmations positives peuvent stimuler et augmenter significativement la confiance en soi. En pratiquant la technique des « petits pas », c’est-à-dire en réalisant une action atteignable après l’autre, vous avancez vers votre objectif, tout en élevant votre niveau de confiance en vous.

4.Donner du sens à ses émotions et mieux les gérer

Le développement personnel peut-il nous aider à gérer nos émotions ? Dans un sens, oui. Il s’agit peut-être d’un domaine le plus compliqué à améliorer, mais cela est possible. Plus que de gérer nos émotions, nous apprenons à les accueillir, à les reconnaître et à les nommer. 

Ces étapes permettent de prendre du recul, d’être moins assailli par la puissance de ces émotions. La méditation est un des meilleurs outils pour cela. Si vous souhaitez vous y essayer, le mieux est probablement de commencer par une méditation guidée, au cours de laquelle une voix vous explique ce que vous devez faire. De cette façon, vous apprendrez, non pas à faire le vide dans vos pensées, mais à les observer pour mieux vous en détacher.  

Très concrètement, la méditation comme le yoga peuvent aider une personne à gérer son stress, afin que celui-ci ne devienne pas un mal chronique.

5.Être plus performant dans son travail

Il est maintenant démontré que plus nous nous croyons capables de mener une action, plus nous serons performants dans la réalisation de cette action. Si donc vous cherchez à améliorer vos capacités professionnelles, progresser à titre personnel fera sans aucun doute une très grande différence. 

Appliquer le développement personnel au travail

Selon Albert Bandura, psychologue canadien et professeur émérite de psychologie, si une personne pense ne pas être capable de produire des résultats honorables dans un domaine, elle ne tentera pas de les provoquer. Autrement dit, les croyances des individus en leur efficacité influent sur leurs activités, y compris professionnelles. Il est donc dans votre intérêt (et, le cas échéant, dans celui de votre employeur !) d’optimiser vos croyances, d’augmenter votre estime de soi, dans le but de travailler plus efficacement et d’accomplir des tâches plus audacieuses. 

Par ailleurs, notre créativité est accrue par cette dynamique où s’ouvre le champ des possibles. Nous nous voyons faire des choses dont nous ne nous sentions pas capables auparavant. 

6.Améliorer sa relation à soi et aux autres

Parce que nous ne l’avons pas appris à l’école, il n’est pas toujours évident de bien communiquer avec autrui. Exprimer ses besoins tout en étant à l’écoute de ceux de la personne en face de nous est tout un art. 

Là aussi, le développement personnel peut nous aider à grandir et progresser dans ce domaine, grâce à des outils comme l’affirmation de soi ou l’écoute empathique. La communication non violente (la CNV), créée par le psychologue américain Marshall Rosenberg, est également très utile. Elle restaure une relation d’égal à égal avec autrui et enseigne une méthode simple pour gérer les conflits de façon saine et positive pour tous.

Ce faisant, nous apprenons aussi à être davantage bienveillants envers nous-mêmes, à nous accepter tels que nous sommes tout en nous donnant les moyens de changer.

Nous le voyons, le développement personnel est riche de bienfaits. Pratiqué sérieusement et régulièrement, il permet d’augmenter la confiance en soi, d’améliorer les relations, d’être plus efficace ou plus audacieux dans son travail, entre autres. 

Cependant, l’une des plus grandes critiques qui lui sont faites est qu’il est justement personnel, et qu’il proviendrait donc d’une démarche égoïste. Nous répondrons à cela que, comme pour toute chose dans la vie, tout dépend de l’usage que nous en faisons : nous pouvons chercher à devenir meilleurs et nous en satisfaire ou bien nous pouvons en faire profiter les autres. La seconde situation nous ouvre davantage sur le monde. Libre à chacun.e d’essayer et de se faire sa propre opinion…

Article rédigé par Aurélie MERLIN

Sources : 

https://www.cairn.info/la-boite-a-outils-de-la-confiance-en-soi–9782100807482-page-124.htm

https://www.cairn.info/revue-savoirs-2004-5-page-59.htm

https://journals.openedition.org/osp/1596#tocto1n2

About the author : Jerome Duchemin

Laisser un commentaire